Doctorat
L’internationalisation est une tendance qui touche également la recherche de manière très forte. Ceci englobe aussi le projet professionnel des doctorant(e)s. Dans ce contexte, l’opportunité d’une cotutelle de thèse, au cours de laquelle le/la doctorant(e) effectue son travail de recherche au sein d’équipes de recherche de deux universités (en l’occurrence l’INSA et une université étrangère), permet d’obtenir le diplôme de Docteur(e) des deux universités. Une telle expérience permet :
Pour plus d’informations, un dépliant édité par Campus France peut être trouvé ici.
La mise en place d'une cotutelle nécessite une convention visée par l'ensemble des partie et validée Sécurité Défense. Au niveau de l’INSA, la procédure est pilotée par le département FEDORA. Il convient donc de contacter en premier lieu le Département (fedora-doc@insa-lyon.fr). En concertation avec les différentes parties, un premier jet sera mis en place. Ce document sera ensuite soumis pour validation FSD. Une fois la validation obtenue et l’accord finalisé, ce dernier sera soumis à la signature des différentes parties. La cotutelle de thèse pourra ainsi débuter une fois cette dernière étape terminée.
La procédure se résume ainsi comme suit :
L’accomplissement d’une cotutelle est également soumis, de manière générale, à certaines modalités spécifiques :
Une cotutelle peut engendrer des frais supplémentaires, comme par exemple :
Ainsi, il convient de bien échanger autour du financement du projet de cotutelle, notamment entre le/la doctorante et l’équipe d’encadrement, avant de se lancer dans celle-ci.
Certaines bourses spécifiques peuvent également être considérées, telles que les bourses Eiffel pour les doctorant(e)s d’une université partenaire de l’INSA.