Programmes & évènements

Bourse Doctorale Eiffel

Bourse Doctorale Eiffel

Le programme Eiffel de Campus France est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master ou Doctorat. Le Département de la Formation par la Recherche et les Etudes Doctorales (FEDORA) centralise les dossiers de candidature pour le volet Doctorat, à travers l'adresse fedora-for@insa-lyon.fr.

Le dispositif de bourses Eiffel au niveau doctoral évolue pour la campagne 2024, et se décline désormais en deux volets :

  • Des bourses de 36 mois pour des candidats en 1ère année de thèse et primo-arrivants, dans un objectif de soutenir l’attractivité de la recherche en France.
  • Pour tous les candidats, et notamment ceux déjà en cours de thèse dans le cadre d’une codirection ou cotutelle, des bourses de 6 à 18 mois, en fonction de l’année d’inscription, dans un objectif de soutenir des coopérations existantes ou en construction.

 

Eligibilité

  • Les candidats doivent être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature
  • Les candidats doivent être de nationalité étrangère (binationaux non éligibles)
  • Le début du premier séjour en France doit avoir lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année d’attribution de la bourse. Dans le cadre de cet appel, les projets de cotutelles sont privilégiés.
  • les étudiants bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse de couverture sociale.
  • La thèse doit être effectuée dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature du volet Doctorat est à remplir en ligne. Il comprend trois parties :

  1. Informations sur le (la) candidat(e)
  2. Présentation de la candidature
  3. Informations générales sur l’établissement

Le porteur de la candidature devra compléter les parties 1 (informations sur le candidat) et 2 (présentation de la candidature).

A noter :

  • Seuls les établissements français d’enseignement supérieur peuvent déposer des dossiers de candidatures
  • Pour que le dossier de l'étudiant ait une chance son classement dans sa promotion est l'un des critères les plus influents. Pensez donc à le renseigner dans le dossier.
  • Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux qui résident déjà en France.

 

Pré-sélection

Les dossiers complets (parties 1 et 2) et éligibles seront dans un premier temps analysés conjointement par la DAREI, la Direction de la Recherche et le Département FEDORA. Le Directeur de l’établissement procédera au classement final des dossiers. Puis, la liste officielle sera transmise à Campus France.

Parallèlement, la DAREI dépose en ligne les dossiers des candidatures retenues et informe de la décision de la Direction de l’INSA concernant les dossiers de candidature courant janvier.

Enfin, Campus France annonce ses résultats fin mars et la liste des lauréats sera mise en ligne sur le site : http://www.campusfrance.org/fr/eiffel.

 

Cette pré-sélection a notamment comme objectif d'être en phase avec la politique de recherche et internationale de l’établissement. Il s’agit de démontrer les actions mises en œuvre par l’établissement pour favoriser son rayonnement à l’international et améliorer la qualité de l’accueil des étudiants internationaux, et plus spécialement des lauréats du programme Eiffel, et d’indiquer les actions menées pour assurer le suivi du boursier pendant et après sa formation en France.

 

Calendrier