Co-direction et Habilitation à Diriger des Recherches

Co-diriger une thèse

Une entrée progressive dans la fonction de direction

L'INSA propose aux chercheurs et maîtres de conférences (de l'établissement ou d'un établissement partenaire) une procédure locale visant à rendre officielle leur participation à l'encadrement doctoral (titre II, article 16 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat). Les dossiers de demande de co-direction sont à soumettre au Comité Consultatif des Etudes Doctorales (CCED) qui examinera la demande.
Cette procédure vise à leur permettre une entrée progressive dans la fonction de direction en vue de la préparation d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), et considère notamment :

  • Le nombre de co-encadrements effectués
  • Le nombre de co-directions déjà obtenues (typiquement dans la limite de 3 avant le passage de l’HDR)
  • L’année d’inscription du/de la doctorant(e). Il est très fortement conseillé de faire la demande de co-direction au plus tôt dans la thèse.

La co-direction est considérée comme une implication à 50% dans la thèse.

Cette procédure n'a donc pas pour objectif de se substituer à l'obtention de ce diplôme mais doit en faciliter la préparation.

Documents à télécharger :

Codirection et co-encadrement

Les notions de codirection et de co-encadrement diffèrent de manière fondamentale à plusieurs niveaux :

  • Dans le travail de recherche de la personne doctorante : le co-encadrement consiste principalement à une aide sur les préoccupations scientifiques du moment, sur une thématique précise, alors que la codirection implique davantage la personne : il s'agit également de se projeter dans la suite de la thèse (définir un plan de recherche et méthodologique avec la personne doctorante et la direction de thèse), en amont de préparer le sujet de thèse et auditionner les candidat(e)s, accompagner la personne doctorante tout au long de sa formation (au-delà du sujet de recherche) et dans la construction de son projet professionnel, ...
  • La codirection implique une responsabilité partagée avec la direction concernant le déroulement de la thèse
  • D'un point de vue réglementaire : le co-encadrement n'existe pas dans les textes officiels (par exemple arrêté du 25 mai 2026), alors que la codirection y est spécifiquement définie
  • D'un point de vue de l'évolution des personnes co-encadrantes/codirectrices : les instances d'évaluation (au niveau personnel ou d'unité) reconnaissent davantage la codirection que le co-encadrement.

Ainsi, le co-encadrement est moins cadré et est purement déclaratif (sans autre forme de contrôle que la possession du grade de Docteur). La co-direction automatique n'est autorisée que si la personne est titulaire de l'HDR ; le cas contraire elle doit faire une demande motivée de codirection dérogatoire à l'Etablissement (via le CCED à l'INSA).