Formation à l'Activité Complémentaire d'Enseignement
Afin de les accompagner à l'entrée dans le métier d'enseignant, les doctorants de l'INSA Lyon exerçant une activité d'enseignement pendant la préparation de leur thèse, et qui pourraient exercer le métier d'enseignant chercheur dans le futur, peuvent suivre une formation en pédagogie universitaire. Cette formation , d'une durée totale de 20h, est assurée par l'équipe d'Appui aux Techniques de l'enseignement, du numérique et de l'apprentissage "Atena" de l'INSA Lyon, et est programmée sur 3 sessions entre la la première année et la 2ème année de thèse. Cette formation est une initiation à l'activité d'enseignement et a comme objectifs d'amener les doctorants à comprendre le métier d'enseignant universitaire et à développer des compétences professionnelles indispensables pour exercer ce métier. Pour répondre à ces objectifs, l'équipe Atena propose dans ce programme de formation un panel d'ateliers balayant les différentes compétences de l'enseignant universitaire : conception d'un cours, gestion de classe, utilisation de scénarios pédagogiques, usage des outils numériques pour la pédagogie, etc. Ces ateliers à la fois réflexifs et interactifs sont basés sur les recherches en pédagogie universitaire et sur l'échange autours de pratiques pédagogiques. La validation de la formation est obtenue par la participation du doctorant aux 3 sessions de la formation et la présentation d'un retour d'expérience basé sur sa propre pratique et inspiré des ateliers vécus pendant la formation.
Cette formation est reconnue à hauteur de 20 h par les écoles doctorales.
Planning (20h)
Planning* |
Module de formation |
Volume horaire en présentiel |
Jour 1 matin |
1. Gérer les groupes de travail |
2,5 heures |
Jour 1 matin |
Retour d’expérience pédagogique (1) |
1 heure |
Jour 1 après-midi |
2. Favoriser l'interactivité dans vos sessions de cours |
2 heures |
Jour 1 après-midi |
3. Découverte de Moodle |
1,5 heures |
Jour 2 matin |
4. Evaluer les acquis des étudiants |
3 heures |
Jour 2 matin |
5. Intégration des enjeux socio-écologiques dans son enseignement : quelques pratiques pédagogiques |
2 heures |
Jour 2 après-midi |
Retour d’expérience pédagogique (2) |
2,5 heures |
Jour 3 matin |
6.Explorer les modalités d’enseignement à distance ou hybrides |
3 heures |
Jour 3 après-midi |
Retour d’expérience pédagogique (3) |
2,5 heures |