Co-direction et Habilitation à Diriger des Recherches

Habilitation à Diriger des Recherches

L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Elle constitue le plus haut diplôme universitaire. Elle est définie réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988.

L'obtention de ce diplôme sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes doctorants.

Ce diplôme permet de prétendre au concours de Professeur(e) des Universités et d'encadrer officiellement des doctorants en tant que directeur de thèse.

 

Obtention du diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches à l'INSA Lyon

Le diplôme d'habilitation à diriger des recherches est délivré conjointement par l’Université C. Bernard Lyon I et l'INSA Lyon par convention en date du 8 juillet 2005.

Le cadre de délivrance de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) délivrée conjointement par l’Université C. Bernard Lyon I et l’INSA Lyon est précisé dans la procédure "Inscription à l’HDR" validée par le Conseil Scientifique de l'INSA du 11 mai 2007.