Doctorat

Pourquoi et comment faire un doctorat ?

Pourquoi un doctorat ?

Longtemps considéré comme étant le diplôme d’accès aux activités de recherche et d’enseignement académique à l’université, le doctorat a depuis fortement évolué pour être reconnu dans tout secteur professionnelle. Une telle reconnaissance se traduit notamment par l’inscription du doctorant dans le Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP), avec notamment les blocs de compétences spécifiques suivants (tirés de France Compétences) :

• Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  • Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  • Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  • Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  • Formation et diffusion de la culture scientifique et technique et formation
  • Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

Les acteurs du doctorat

Le doctorat, qui constitue à la fois une expérience professionnelle mais aussi une formation, est régi par l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Cet arrêté fixe le rôle des Doctorant(e)s, équipes d’encadrement de la thèse, de l’Etablissement et des Ecoles Doctorales, ainsi que les modalités d’accomplissement de la thèse (durée, objectifs, formations…).

Ainsi le doctorat s’inclut dans un écosystème incluant :

• Le/la doctorant(e), préparant sa thèse sur un sujet de recherche défini avec l’Equipe d’encadrement, tout en suivant des actions de formation proposées par l’Ecole Doctorale.
  • L’Equipe d’encadrement, constituée d’un(e) Directeur/trice de thèse et d’éventuellement un(e) co-directeur/trice et de coencadrant(e)s, donc l’objectif et de définir les objectifs de recherche et d’accompagner le/la doctorant(e) dans son travail et la préparation de son projet professionnel.
  • Le Laboratoire, qui fournit l’environnement nécessaire aux travaux de recherche préparés dans le cadre de la thèse
  • L’Ecole Doctorale, qui veille aux modalités pédagogiques de la thèse (par exemple au travers des formations) et émet un avis sur les grandes étapes de la préparation du doctorant (inscriptions et réinscriptions, soutenance…). L’Ecole Doctorale accompagne également le/ladoctorant(e) tout au long de son cursus, et est en charge des Comités de Suivi Individuels.
  • L’Etablissement, qui est garant de la thèse à travers la délivrance finale du diplôme. L’Etablissement procède également à l’inscription administrative et, avec l’Ecole Doctorale, accompagne les doctorant(e)s tout au long de leur thèse sur différents aspects de leur parcours (hors travail de recherche). A L’INSA Lyon, l’Etablissement est représenté par le département FEDORA concernant le Doctorat. Egalement, la Bibliothèque Marie Curie gère le dépôt, le signalement, la diffusion et l’archivage au niveau national des thèses de l’INSA Lyon, et la Direction Administrative de la Formation est en charge de la scolarité.

Trouver une thèse

Afin de s’inscrire en Doctorat au sein de l'INSA Lyon, il faut d'abord identifier un sujet de thèse. Pour ce faire, il faut contacter les laboratoires de recherche qui correspondent à vos thématiques et voir avec eux si des sujets de thèses sont proposés. Si vous êtes étudiant(e), vous pouvez également directement échanger avec vos enseignants (la plupart sont également chercheurs). Enfin, l’Espace Carrière de l’INSA Lyon regroupe également des offres de thèse.

Une fois le/la Directeur/trice et le sujet de thèse identifié, et le financement sécurisé, il est alors possible de procéder à l’inscription dans l’Ecole Doctorale à laquelle est affilié(e) le/la Directeur/trice de thèse et auprès de l’Etablissement.