Séminaires & formations

Compétences pour l'Entreprise

Parcours "Compétences Pour l'entreprise"

Reconnu par le Registre National des Compétences Professionnelles (RNCP), le Doctorat est une expérience professionelle reconnue. Ceci s'applique éveidemment au monde universitaire, mais également - et avant tout - à l'entreprise ; les 2/3 des Docteur(e)s de l'INSA continuant leur carrière dans le secteur privé. Afin de reconnaître les compétences (aussi bien scientifiques et techniques qu'humaines et relationnelles), la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) a créé le label "Compétences Pour l'Entreprise" en 2011afin de faire acquérir aux doctorant(e)s un certain nombre de compétences attendues par les entreprises et définies au sein d’un référentiel établi par la CDEFI, et de pouvoir les valoriser lors de la mise en oeuvre de leur projet professionnel et améliorer l’insertion professionnelle des docteur(e)s dans le secteur privé. En 2022, dans une démarche de site, l'ECL, l'ENTPE, l'INSA et l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, associés aux Ecoles Doctorales EEA, InfoMaths, Matériaux, MEGA et SIS, ont proposé un tel parcours à la CDEFI et ont obtenu la labellisation associée. Ainsi, les Etablissements sont habilités à délivrer aux Doctorant(e)s ayant suivi ce parcours à délivrer un certificat ‘Compétences pour l’entreprise’ reconnu au niveau National et valorisable auprès des entreprises, décerné par un Jury composé de 50% de représentants du milieu industriel et de 50% de représentants du milieu académique.

 

Requis pour la certification

Le parcours se décompose en deux modules:

  • Formation "théorique" (70 heures) : Ces formations peuvent être prises dans le catalogue de formations transversales de l'UdL. Même suivies dans le cadre du parcours CPE, ces formations sont également reconnues dans le volume horaire de formation doctorale.
  • Expérience "avec ou en" entreprise (30h minimum) : Ce module peut être fait au travers des réseaux et projets industriels de l'équipe encadrante, de missions d'expertise, ou à travers des évènements ciblés en lien avec les entreprises du catalogue de l’UdL (Doctoriales, Académie de l'Innovation...) ou d'acteur locaux (SATT : EXPL'AURABootcam...)

 

Sélection

L'acte de candidature est à faire en cours de D1 ou de D2. La sélection se fait par une commission composée de représentant(e)s des Etablissements et Ecoles Doctorales partenaires. Le dossier est composé de :

  • La description du projet professionnel
    • lettre de motivation
    • CV
  • Lettre d’engagement du Directeur/Directrice de thèse

En cas de forte demande, un critère d’arbitrage basé sur l'éloignement du sujet et du contexte de la thèse et du parcours par rapport au monde industriel sera considéré.

 

Mise en oeuvre et suivi

Le suivi du parcours se fait de manière annuelle, notamment via le CST pour le suivi des formations. Une éventuelle (ré)évaluation des objectifs et du projet professionnel pourra être faite sur demande auprès des Etablissements et des EDs. NB : Les formations et expériences suivies dans le cadre du doctorat de manière préalable à l'inscription au parcours pourront être reconnues.

Le parcours CPE va également au-delà de la thèse, au travers d'un réseau d’alumni (alimentation en missions en entreprise, coaching…) et d'enquêtes de satisfaction et de placement.

 

Pour tout renseignement vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : fedora-for@insa-lyon.fr