Co-direction et Habilitation à Diriger des Recherches

Co-direction et Habilitation à Diriger des Recherches

Co-direction de thèse

La co-direction de thèse diffère de l'encadrement en ce sens que le co-directeur/la co-directrice dispose des mêmes prérogatives que le Directeur/la Directrice de thèse. Ainsi, au-delà de son support quotidien dans l'avancée des travaux de thèse, il/elle est pleinement impliqué(e) dans la définition de la thèse et des objectifs scientifiques à atteindre. Également, l’accompagnement du/de la doctorant(e) pour son projet professionnel post-doctoral fait également partie des attributions du co-directeur/de la co-directrice.

A l’INSA Lyon, les chercheurs/chercheuses (Maîtres de Conférences, Chargé(e)s de Recherche…) ne disposant pas de la HDR peuvent demander de manière dérogatoire la co-direction de thèse de doctorant(e)s INSA au travers d’un dossier déposé auprès du CCED (Comité Consultatif des Etudes Doctorales), qui examinera la demande et émettra une décision quant à l’autorisation de co-direction. La co-direction est considérée comme une implication à 50% dans la thèse. Cette demande doit se faire dans l’optique de la préparation de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et considère notamment :

  • Le nombre de co-encadrements effectués
  • Le nombre de co-directions déjà obtenues (typiquement dans la limite de 3 avant le passage de l’HDR)
  • L’année d’inscription du/de la doctorant(e). Il est très fortement conseillé de faire la demande de co-direction au plus tôt dans la thèse.

 

Habilitation à Diriger des Recherches

Diplôme du plus haut niveau académique, l’Habilitation à Diriger des Recherches « sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs » (Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches).

Les personnes détentrices de ce diplôme, pouvant prétendre au concours de Professeur(e) des Universités, peuvent diriger des thèses ou les co-diriger sans demander de décision dérogatoire au CCED. La demande d'autorisation d'inscription à l'HDR se fait par une demande à soumettre au CCED.