Doctorat

Soutenance

  • A compter du 1er septembre 2022, le doctorat est retransféré à l’INSA Lyon. Le candidat obtiendra le diplôme de :

Doctorat de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, membre de l'Université de Lyon

  • Pour toute soutenance à partir de janvier 2025, la procédure de soutenance est gérée de manière dématérialisée sur la plateforme ADUM. Ceci permet un processus plus fluide et robuste.

Seuls les nouveaux documents mis en ligne sur cette page et l’espace ADUM sont à utiliser pour toute soutenance à compter du 1er janvier 2025.

 

Procédure de Soutenance d'une thèse de doctorat

 

 

Attention : du fait de la fermeture administrative de l'établissement durant les périodes estivale et de Noël, le mois d'août et la semaine de Noël ne sont pas à prendre en compte dans les 9 semaines de procédure.

 

Veuillez prendre connaissance et télécharger le document de formalités de soutenance INSA et le tutoriel ADUM où sont détaillées l'ensemble des informations nécessaires au montage de votre dossier de soutenance.
 

Les documents officiels suivants peuvent être consultés pour plus d’informations : Arrêté de formation doctorale, Arrêté modifiant l'arrêté de formation doctorale, Arrêté de reproduction des thès

Supplément au diplôme pour la reconnaissance de la mobilité internationale durant la thèse 

Le supplément au diplôme pour la reconnaissance de la mobilité internationale durant la thèse permet de valoriser un séjour de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche à l’étranger.
Cette reconnaissance se concrétise par la délivrance par l’INSA Lyon d’une attestation.
Le doctorant doit compléter le formulaire de demande de supplément au diplôme et le transmettre au moment du dépôt de dossier de soutenance auprès du département FEDORA, 9 semaines avant la date prévisionnelle de soutenance.

La cotutelle étant reconnue par la double diplomation ne peut faire l’objet de cette reconnaissance.

Soutenance dans le cadre d'une cotutelle

La procédure de soutenance est identique à une soutenance classique, mais le/la doctorant(e) doit également contacter l'établissement partenaire afin de savoir si des démarches sont à réaliser.
Concernant la composition du jury, il faut respecter les règles classiques en vérifiant dans la convention de cotutelle si des règles particulières ont été définies en amont.

De plus, quand le doctorant fera parvenir son formulaire de soutenance au département FEDORA en début de soutenance, il lui sera demandé de remplir le document "Soutenance de thèse dans le cadre d’une cotutelle" afin de vérifier qu'il a rempli les conditions de durée de séjour dans chaque établissement.

 

Après la soutenance

Le département FEDORA gère l’attestation de réussite.

Votre diplôme de doctorat est à retirer auprès du Service Scolarité (DAFORAE - scol5@insa-lyon.fr ou 04-72-43-79-77) au 1er étage du bâtiment Camille Claudel, en échange de l’attestation de réussite originale.
Veuillez prendre contact avec ce service avant de vous déplacer afin de vous assurer que votre diplôme est disponible.

 

Réserver une salle pour sa soutenance

Le Département FEDORA ne gère pas la réservation de salle pour les soutenances. Pour connaître les disponibilités des amphis, vous avez plusieurs solutions :

  • du lundi au vendredi à l'exception du jeudi après-midi de 8 h à 18 h --> vous adresser aux différents secrétariats de département.
  • hors période de cours c'est à dire le jeudi après-midi ou après 18 h --> vous adresser au service accueil de l'INSA au rdc du bâtiment Direction
  • Il y a encore la possibilité de demander la réservation de l'amphi à la bibliothèque Marie-Curie --> vous connecter sur leur site