Doctorat

Doubles-Diplômes et co-tutelles

Pourquoi une cotutelle ?

L’internationalisation est une tendance qui touche également la recherche de manière très forte. Ceci englobe aussi le projet professionnel des doctorant(e)s. Dans ce contexte, l’opportunité d’une cotutelle de thèse, au cours de laquelle le/la doctorant(e) effectue son travail de recherche au sein d’équipes de recherche de deux universités (en l’occurrence l’INSA et une université étrangère), permet d’obtenir le diplôme de Docteur(e) des deux universités. Une telle expérience permet :

• De s’approprier une culture de recherche très large
  • De valoriser ses capacités d’adaptation et de travail dans un contexte international
  • De développer un réseau international
  • De pouvoir plus facilement développer un projet professionnel à l’étranger, notamment dans le pays partenaire de la cotutelle

Pour plus d’informations, un dépliant édité par Campus France peut être trouvé ici.

Procédure

La mise en place d'une cotutelle nécessite une convention visée par l'ensemble des partie et validée Sécurité Défense. Au niveau de l’INSA, la procédure est pilotée par le département FEDORA. Il convient donc de contacter en premier lieu le Département (fedora-doc@insa-lyon.fr). En concertation avec les différentes parties, un premier jet sera mis en place. Ce document sera ensuite soumis pour validation FSD. Une fois la validation obtenue et l’accord finalisé, ce dernier sera soumis à la signature des différentes parties. La cotutelle de thèse pourra ainsi débuter une fois cette dernière étape terminée.

La procédure se résume ainsi comme suit :

L’accomplissement d’une cotutelle est également soumis, de manière générale, à certaines modalités spécifiques :

• Le/la doctorante doit passer au moins un an dans chaque université (de manière cumulative).
  • La soutenance est unique et reconnue par les deux universités.
  • La langue de rédaction du manuscrit de thèse est généralement l’anglais. Cependant, de manière analogue aux autres thèses, un résumé étendu en français est attendu.
  • Les volumes de formations peuvent être adaptés, sur proposition de l’Ecole Doctorale de la thèse.

Frais de scolarité et financement

Une cotutelle peut engendrer des frais supplémentaires, comme par exemple :

• Voyages et logement.
  • Les frais de scolarité ne sont payés chaque année qu’à un seul partenaire (avec au moins une fois à l’INSA). Néanmoins, il convient de faire attention aux frais de l’université partenaire, qui peuvent être bien plus haut que ceux de l’INSA.

Ainsi, il convient de bien échanger autour du financement du projet de cotutelle, notamment entre le/la doctorante et l’équipe d’encadrement, avant de se lancer dans celle-ci.

Certaines bourses spécifiques peuvent également être considérées, telles que les bourses Eiffel pour les doctorant(e)s d’une université partenaire de l’INSA.