Séminaire encadrants
Objectifs
Encadrer des doctorants est une aventure tant scientifique qu’humaine ! Elle exige des encadrants un ajustement permanent aux évolutions des enjeux et de la maturité des jeunes chercheurs pendant leur parcours.
Ce nouveau séminaire a pour vocation d’analyser et de mieux appréhender les spécificités des mécanismes à l’œuvre dans le développement de la relation entre encadrants et doctorants.
Dans un groupe restreint (max 12 personnes), privilégiant la diversité des expériences, les participant(e)s exploreront leur pratique à travers l’apport régulier de modèles d’action et pilotage, ainsi que de grilles de lecture, enrichis des exemples concrets des participant(e)s. Chacun(e) pourra également choisir son propre fil rouge d’expérimentation au regard de ses besoins.
Programme
Construit avec un groupe d’encadrant(e)s volontaires, ce programme se déroule en quatre temps majeurs (4h pour chaque session) :
- La production de thèse comme système
- Les facteurs humains et organisationnels conditionnant la réussite d’une thèse
- Les enjeux de co-production de la thèse entre encadrant(e)s et doctorant(e)s
- Évolution de la posture d’encadrant(e) (au cours d’une thèse et pendant la carrière)
Un atelier d'intersession sur la thématique "Appréhender les enjeux interculturels dans l’encadrement des thèses" est également au programme