Doctorat

Mission d'expertise

Les missions d’expertises font partie des activités complémentaires à la préparation du doctorat. Ils consistent en une travail pour une entreprise, en dehors du cadre du travail de recherche de la thèse. Selon l’Arrêté du 31 juillet 2009sa durée annuelle cumulée doit être inférieure au sixième de la durée annuelle de travail effectif (soit 32 jours travaillés).

A l’INSA Lyon, pour un(e) doctorant(e) souhaitant mettre en place une mission d’expertise, après avoir préalablement identifié et avoir eu l’accord d’une entreprise, la démarche est la suivante :

  • Autorisation pédagogique : la personne doctorante, après accord de sa Direction de Thèse, contacte le département FEDORA. Ce dernier envoie un document pédagogique à remplir pour recueillir les informations de la mission (objet, durée…) et les avis des différentes parties (Direction de thèse, Direction d’Unité, Ecole Doctorale).
  • Mise en place d’une convention tripartite : si les l’autorisation pédagogique est donnée, une convention tripartie entre le/la doctorant(e), l’Etablissement et l’entreprise est mise en place, détaillant les modalités financières et d’accomplissement de la mission.